Soulager les traumatismes avec l'homéopathie

Un traumatisme est provoqué par un choc et se manifeste par une blessure ou une contusion douloureuse. Afin de faire disparaître ses symptômes, le mieux est d'avoir recours à l'homéopathie qui fournit diverses sortes de remèdes.

Un traumatisme est une lésion située au niveau de quelques tissus, d’un membre ou d’un organe et qui a été causée par un choc. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une blessure, d’une luxation, d’une fracture, d’une ecchymose et d’une brûlure. Cependant, il est également possible que le choc soit émotionnel et qu’il conduise à un traumatisme psychique.

Les symptômes des traumatismes

Il existe autant de symptômes que de formes de traumatisme. Dans le cas d’une blessure, d’une égratignure, d’une piqûre ou d’une coupure, quelle qu’en soit la cause, le premier symptôme est cependant l’épanchement de sang. Si le traumatisme n’est pas très grave, l’écoulement de sang peut s’arrêter spontanément et la douleur reste superficielle. Sinon, il est possible qu’il y ait hémorragie ou formation de plaie. Dans le cas d’une fracture osseuse, une ecchymose ou à une plaie ouverte voire une hémorragie interne ou externe peut être constatée. Et dans le cas d’une brûlure, la blessure s’accompagne souvent de boursouflure ou de plaie ouverte qui peut ou non se cicatriser facilement.

Certains traumatismes ne se caractérisent pas par un épanchement de sang. Il en est ainsi de l’ecchymose, de l’entorse et de la tendinite. L’ecchymose se manifeste par l’apparition d’un bleu sur la surface de la peau après un choc ayant touché et blessé un tissu musculaire. Si elle est localisée sur un tissu ligamentaire, il est possible qu’elle soit accompagnée d’une entorse. Dans les deux cas, le traumatisme peut être à l’origine d’une bosse ou d’un œdème et évoluer en hématome. La tendinite, quant à elle, se manifeste par une inflammation douloureuse localisée au niveau du tendon.

Comment traiter les douleurs traumatiques ?

Le remède de référence contre toutes les douleurs d’origine traumatique est Arnica montana. En administrer 3 grains quelques minutes suivant le choc et poursuivre le traitement avec la prise de 3 granules d’Arnica 5 CH tous les quarts d’heure jusqu’à l’obtention d’une amélioration.

En particulier, pour soulager une ecchymose, compléter le traitement avec l’application d’un gel, toujours à base d’Arnica. Pour calmer les douleurs provoquées par une entorse ou une tendinite, sucer 3 grains de Rhus tox 5 CH ou de Ruta 5 CH, une fois par jour pendant 5 à 6 jours. Et pour soigner un traumatisme situé sur des parties innervées, avoir recours à 3 grains d’Hypericum 5 CH ou de Calcarea fluor 9 CH, trois fois par jour pendant quinze jours.

Comment soulager les traumatismes localisés sur les zones sensibles ?

Si le traumatisme se trouve sur le crâne et provoque des pertes de mémoire, des vertiges et/ou des insomnies, prendre une dose de Natrum sulfuricum 200 K, une fois par semaine jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent. Mais, s’il est à l’origine d’un saignement de nez, 3 granules de Millefolium 5 CH ou de China 5 CH seraient les plus indiqués. En outre, dans le cas où l’ecchymose ou la blessure est situé au niveau de l’œil, faire fondre dans la bouche 5 grains de Ledum palustre 5 CH, deux fois par jour. Et dans le cas d’une douleur intense au niveau de la tête, après le choc, utiliser une dose quotidienne de 5 grains d’Hypericum 200 K, durant trois semaines. Enfin si les traumatismes sont localisés sur les seins, placer sous la langue 5 grains de Bellis perennis 6 K, jusqu’à amélioration.

Quel traitement suivre après les mesures d’urgence ?

Pour consolider rapidement une fracture, administrer 5 grains de Symphytum 4 CH ou de Calcarea phosphoricum 7 CH, deux fois par jour et une dose de Silicea 9 CH une fois par semaine. Pour guérir les blessures ayant occasionné la formation de cloques, prendre 3 à 5 granules de Rhus tox, deux fois par jour. Enfin, pour soigner une brûlure rendant la peau pourpre, recourir à 3 à 5 granules d’Urtica urens, deux fois par jour. Toutefois si la partie rougie tend à se gonfler, opter pour Belladonna 5 CH.

Quand consulter un médecin ?

En cas d’ecchymose grave ou de blessure sérieuse, il est obligatoire de se rendre chez un médecin pour les premiers soins. Il en est de même si le traumatisme est occasionné par une piqûre d’insecte ou une morsure ou est localisé sur une partie sensible, c’est-à-dire sur la tête, le visage, les yeux ou les articulations. Par ailleurs, en cas de traumatisme comateux, il ne faut pas hésiter à conduire le patient au centre médical le plus proche.

Traitements et pathologies associés à « traumatisme »

À Savoir Divers remèdes homéopathiques permettant de soulager les traumatismes sont surtout recommandés aux sujets atteints de traumatisme post-opératoire ou ayant subi de lourds traitements médicamenteux.